Ce qui semblait être un simple réglage de
moteur à tourné en petit cauchemard pour
plaisancier. Arrivé à
Garrucha, un mécanicien officiel Lombardini
inspecte le moteur, pense à un problème de
distribution, essaye quelques
réglages. CLAC !!!.
Le bruit et bref et
sec. Nous sommes le 3 Juillet
2004. Je ne teindrai pas nom planning
car pour voir ce qui à casser il faut sortir le
moteur. Le 5 la nouvelle tombe,
terrible : Soupapes cassées, culasse
cassée, piston cassé, vilebrequin cassé.
Comment est-ce possible
avec un moteur de 350 heures?
Daprès le
spécialiste Lombardini, Il manquait 4 vis
servant à bloquer la distribution.
Ces vis auraient été oubliées lors dune
intervention sur le moteur par le représentent
Lombardini en Belgique.
Après cette intervention,
le moteur a encore tourné 200 heures, puis il
commence à fumer, perd de la puissance.
A partir de ce moment, le
moteur sera très peu utilisé. En
panne de moteur et de vent, je contacte
Lombardini en vue dune
réparation. Lombardini me dirige
vers garoucha où je testerai coincé un
mois après avoir été rançonné de 7000 Euros
pour un nouveau moteur sans savoir où est la
faute.
Une fois le moteur arrivé
chez le mécanicien , les chose commence à
devenir grotesque.
1)
les permutations de pièces entre ancien et
nouveau moteur nont pas été effectuées.
Il faudra attendre 1 jour de plus et chaque fois
payer les allers retours des tecnitiens (200
km ).
2)
Une fois le moteur dans le bateau et le bateau à
quai, le technicien est pris de mal de mer et son
visage devient vert. Je suis obligé
deffectuer le remontage moi-même pour
eviter la mise à sec du bateau.
3)
Au moment daligner le moteur, je
mapercois que le brave technicien ( moteur
terrestre) est incapable deffectuer
lopération. Je suis donc
amené à faire lallignement moi-même.

Le nouveau moteur
Finalement le montage se termine vers 21h.
Nous testons le moteur dans la foulée. Tout semble correcte.
Le landemain, nous partons pour Ibiza. En cours de traversée,
je constate une fuite deau et une fuite dhuile.
Je suis inquiet. Nous nous déroutons sur Javea
où un bon mécano trouvera les 2 fuites rapidement.
Jen profite pour faire vérifier lalignement du moteur.
A partir de ce moment le moteur fonctionnera parfaitement.
Ouf !
Retour
|