Ce qui semblait être un simple réglage de moteur à tourné en petit cauchemard pour plaisancier.

Arrivé à Garrucha, un mécanicien officiel Lombardini inspecte le moteur, pense à un problème de distribution, essaye quelques réglages.    CLAC !!!.   Le bruit et bref et sec.    Nous sommes le 3 Juillet 2004.   Je ne teindrai pas nom planning car pour voir ce qui à casser il faut sortir le moteur.    Le 5 la nouvelle tombe, terrible :  Soupapes cassées, culasse cassée, piston cassé, vilebrequin cassé.

Comment est-ce possible avec un moteur de 350 heures?

D’après le spécialiste Lombardini,  Il manquait 4 vis servant à bloquer la distribution.   Ces vis auraient été oubliées lors d’une intervention sur le moteur par le représentent Lombardini en Belgique.

Après cette intervention, le moteur a encore tourné 200 heures, puis il commence à fumer, perd de la puissance.

A partir de ce moment, le moteur sera très peu utilisé.   En panne de moteur et de vent, je contacte Lombardini en vue d’une réparation.   Lombardini me dirige vers garoucha  où je testerai coincé un mois après avoir été rançonné de 7000 Euros pour un nouveau moteur sans savoir où est la faute.

Une fois le moteur arrivé chez le mécanicien , les chose commence à devenir grotesque.

1)       les permutations de pièces entre ancien et nouveau moteur n’ont pas été effectuées. Il faudra attendre 1 jour de plus et chaque fois payer les allers retours des tecnitiens (200 km ).

2)       Une fois le moteur dans le bateau et le bateau à quai, le technicien est pris de mal de mer et son visage devient vert.  Je suis obligé d’effectuer le remontage moi-même pour eviter la mise à sec du bateau.

3)       Au moment d’aligner le moteur, je m’apercois que le brave technicien ( moteur terrestre) est incapable d’effectuer l’opération.   Je suis donc amené à faire l’allignement moi-même.


Le nouveau moteur

Finalement le montage se termine vers 21h.  Nous testons le moteur dans la foulée.   Tout semble correcte.   Le landemain, nous partons pour Ibiza.   En cours de traversée, je constate une fuite d’eau et une fuite d’huile.   Je suis inquiet.    Nous nous déroutons sur Javea où un bon mécano trouvera les 2 fuites rapidement.    J’en profite pour faire vérifier l’alignement du moteur.   A partir de ce moment le moteur fonctionnera parfaitement.  Ouf !

Retour