Destination Cap Vert


Un parcours presque classique.


Paysage de Lanzarote (Canaries)

L'équipage trouvant l’idée rassurante de poursuivre notre périple avec les bateaux rencontrés lors de la descente vers les Canaries, nous repartons avec Fanfan, Matins Bleus, Margaux pour le Cap Vert

Après 24 heures, nous vivons notre première et seule avarie de la traversée:la bôme casse net à la hauteur du hale bas. Le moral en prend un coup, mais nous pouvons nous passer de grand voile jusqu’aux Antilles. En effet, les performances obtenues avec les 2 génois sont nettement supérieures. Il n'empèche que le bateau est un peu tristounet sans sa bôme...

Après 3 jours de traversée, nous apprenons par la météo "Fanfan" qu’un vent frais du sud est prévu pour notre arrivée. Nous décidons donc de nous dérouter sur Nouadhibou en Mauritanie.


Eau poissoneuse de la Mauritanie.                                                               Entrée dans Nouadhibou

Une escale très colorée et très dépaysante dans une région des plus poissonneuses (thons, thazards,carangues d’Afrique...).


Les contrastes sont omniprésents:  Le pêcheur sur sa chambre à air, le bidonville tout en couleur (tout sèche après une forte pluie)

A l’arrivée, une belle surprise nous attend: la flotte de pêche internationale(beaucoup de russes) a transféré son atelier d’entretien sur place, donc, un personnel hautement qualifié en réparation et en soudure.


Navire Russe destiné à la pêche industrielle                           Pirogue Mauritanienne utilisée par les pêcheurs locaux

C’est une aubaine pour la bôme.Elle effectuera un séjour à la société “Mauribalt”, elle sera manchonnée avec un profil sur mesure puis ressoudée. Un travail impeccable avec en finale une bôme plus solide. 

Les contrastes entre Nouadhibou et le Cap Vert sont forts nous laissant une impression de liberté plus grande, des visages plus souriant, une ambiance musicale omniprésente...

DIAPORAMA

Nous quittons Nouadhibou pour Sal (Cap Vert).


La traversée est plutôt calme.


Le Cap Vert aussi


Sal était l'Ile du sel. Nous y restons 10 jours.

                                                                                                   

Partis de Sal, il nous faudra 24 heures pour ralier Mindelo, grand port maritime du Cap Vert, et un des poles économiques de la région.


Mindelo

Là, nous découvrons une petite ville avec son animation, son marché aux légumes, beaucoup de commerces, ses navettes avec l’Ile de San Antao, toute proche.


Le cratère (San Antao)                                                                       La descente vertigineuse (San Antao)

C’est l’Ile la plus verte et l'une des plus hautes,culminante à 2000 mètres. Elle fournit une bonne partie des fruits et légumes de l’Archipel. Ses cotes inhospitalières n’incitent pas à y laisser son bateau sans surveillance.C’est donc avec la navette à partir de Mindelo, que nous partons pour Puerto Novo au sud de San Antao. Nous y ferons une grande ballade dans les sentiers montagneux et les cultures fruitieres. Un taxi nous emmène au cratère, un haut plateau sur le sommet de l’ile où une météorite a creusé une cuvette. De là, à pied il nous faut 30 minutes pour atteindre le sommet des crètes entourant le site. Puis commence une descente de 3 heures à travers terrasses et sentiers bordés de bananeraies, agrumes et manguiers.


Une halte dans les bananiers.                                                                           Un grenier dans les cultures

Nous finissons notre course aux abords du village, les genoux un peu douloureux mais la tête légère... Cette belle ballade se termine en minibus, sillonnant la côte est puis nord, puis nous ramène de Puerto del Sol à Puerto Novo.


Puerto del Sol, la côte y est très inhospitalière.

Si cela vous est possible, Je vous conseille très fortement de passer plusieurs jours à San Antao. Vous trouverez très facilement à vous loger chez l’habitant pour un prix raisonnable.Chaque jour sera l’occasion d’une promenade dépaysante en pleine nature.

DIAPORAMA

Retour